Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
6
8
9
10
11
13
14
15
16
17
20
21
22
23
27
28
30


Une politique dynamique pour réaliser des projets pour les communes rurales !

La Commune de Rumes est en Développement rural depuis 1997. Cette politique de la région wallonne vise à améliorer le cadre de vie des communes rurales avec la participation des citoyens. La Fondation rurale de Wallonie (FRW) accompagne cette démarche en aidant la Commune et les citoyens à l’élaboration du Programme communal de Développement rural (avec l’aide d’un auteur de PCDR) ainsi qu’à la réalisation des projets.
Toute l’opération est suivie par la Commission locale de Développement rural (CLDR) qui regroupe des habitants représentatifs de la population rumoise et des élus issus du Conseil communal. Cette commission contribue dans un premier temps à l’élaboration du PCDR et remet son avis sur les projets en phase de réalisation.

Un premier Programme (PCDR) a permis, entre 1997 et 2007, la concrétisation de différents projets subsidiés par la Région wallonne :

-    L’aménagement des 3 places de l’entité : La Glanerie, Rumes et Taintignies ;

-    La construction de 5 logements pour jeunes couples à la rue El’Bail ;

-    La construction de 8 logements moyens à la rue El’Bail ;

-    La construction de la Maison de Village de La Glanerie ;

-    L’aménagement d’une voirie sur le site du terrain dit « Chevalier » à Taintignies (en cours);

-    La construction des 8 maisons moyennes pour personnes âgées sur ce même site (en cours).

 

D’autres projets ne demandant pas forcément de subsides ou faisant appel à d’autres sources de financement (ou encore soutenus par la Commune) ont été mis en place avec les citoyens et la FRW :

-    Le lancement du concours "Village fleuri" en 1998 ;

-    La mise en place d’une Commission patrimoine qui a œuvré notamment dans la réalisation d’expositions et la mise sur pied d’activités pour les Journées du Patrimoine (en 2002, 2003, 2006, 2007…) ou pour   les commémorations liées à la Libération à La Glanerie (en 2004 et 2007) ;

-    La création du circuit du Pays des Mâchons, avec le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut ;

-    L’organisation des  "Jardins ouverts" depuis 2008 ;

-    La participation à l’opération Wallonie Week-end Bienvenue en 2012 et 2014

 

Un deuxième PCDR pour aller encore plus loin !


La Commune de Rumes a pu lancer une nouvelle démarche pour l’élaboration d’un deuxième PCDR avec les citoyens en allant encore plus loin dans la réflexion en intégrant les principes du Développement durable (Agenda 21 local).
Le 12 septembre 2013, le Gouvernement wallon a approuvé ce nouveau PCDR pour une durée de 10 ans.

Ce programme, fruit d’un long travail avec IDETA (auteur de PCDR), la Fondation rurale de Wallonie (FRW), les représentants des citoyens et du Conseil communal (via la Commission Locale de Développement Rural - CLDR) permettra de réaliser 43 projets échelonnés dans le temps. Parmi ceux-ci, trois projets prioritaires ont été sélectionnés :
1.    La création d'une Maison rurale à Taintignies
2.    L'aménagement des abords de l’église de Taintignies et la Drève des Marronniers
3.    L'aménagement de la place Roosevelt à Rumes

La Commune a négocié une première convention pour la création d’une Maison rurale à Taintignies : celle-ci abritera de nouveaux locaux pour la bibliothèque ainsi que des espaces disponibles pour les activités associatives de l’entité (convention approuvée par le Conseil communal du 02/06/2014).
A côté de ces projets financés par la Région wallonne, d’autres actions ne demandant pas de moyens financiers importants mais faisant appel à la participation des citoyens peuvent être mis en œuvre avec l’aide de la FRW et la Commune de Rumes. Par exemple : « Encourager une mobilité durable », « Valoriser les commerces, artisans et entreprises locales », « Mettre en place une coopération transfrontalière avec le Pays de Pévèle », ou encore « Sensibiliser à la gestion différenciée des jardins ».
Si vous souhaitez prendre connaissance de l’ensemble de ces projets, des exemplaires du PCDR sont disponibles en consultation à l’Administration communale et à la bibliothèque de Taintignies.

Si vous souhaitez participer à ces actions, ou pour tout renseignement, vous pouvez contacter Nathalie Squerens (Agent de Développement) à la Fondation Rurale de Wallonie, rue Henri Lemaire, 1, 7911 Frasnes-lez-Anvaing – Tél : 069/87.10.90 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (www.frw.be).